Dans le monde technologique actuel, trouver des professionnels IT qualifiés est presque aussi difficile que de chercher une aiguille dans une botte de foin. Cette pénurie de talents IT peut rendre difficile pour les entreprises de maintenir leurs systèmes informatiques fonctionnels et performants. C’est ici que les fournisseurs de services gérés (MSP – managed service provider) interviennent avec leurs services cogérés. Pour de nombreuses entreprises, ces services sont comme avoir une équipe d’experts IT en ligne directe, prêts à aider à tout moment.
En travaillant avec les MSP dans une relation cogérée, les clients peuvent répondre au manque de talents IT de trois manières :
- Accès à l’expertise : En investissant dans les services cogérés, les organisations obtiennent un accès à un bassin de professionnels IT hautement qualifiés. Cela signifie qu’elles n’ont pas à se soucier de trouver elles-mêmes les meilleurs talents.
- Rentabilité : Embaucher et retenir des professionnels IT peut s’avérer coûteux, surtout pour les petites organisations. Travailler avec un MSP dans une relation cogérée peut offrir une option plus abordable qui donne aux organisations l’accès à l’expertise dont elles ont besoin.
- Scalabilité : Les services cogérés peuvent évoluer avec les besoins d’affaires changeants. Cela signifie que les MSP offrent aux clients la flexibilité d’ajouter ou de retirer des services selon leurs besoins.
Un champ vert lucratif pour les MSP
« Les services cogérés sont comme découvrir une carte au trésor cachée pour les MSP. En travaillant avec les entreprises de cette manière, les MSP peuvent non seulement étendre leur portée plus « en amont » vers le domaine des entreprises, mais aussi explorer de nouveaux flux de revenus et renforcer leurs relations avec les clients existants » explique Marc-Andre Tanguay, Head Nerd chez N-able.
Les services IT cogérés peuvent offrir plusieurs avantages aux MSP. Tout d’abord ils ouvrent un monde de possibilités à ces derniers, en ajoutant le cogéré au portefeuille de services permettant d’attirer de nouveaux clients ou encore d’approfondir les connexions avec les clients existants et s’établir en tant que partenaire IT de confiance. Les services cogérés peuvent également agir comme un filet de sécurité financier pour les MSP, réduisant la dépendance aux services gérés traditionnels. Cette diversification assure la stabilité et la résilience dans le paysage IT en constante évolution. En outre, les services cogérés permettent aux MSP de mettre en avant leur expertise en fournissant des solutions personnalisées qui répondent aux besoins uniques de chaque client. Cette approche personnalisée favorise des relations client plus fortes et augmente la satisfaction client.
Un partenariat symbiotique pour le succès
Les entreprises réalisant le potentiel des services IT cogérés pour renforcer leurs opérations informatiques et se protéger contre les menaces émergentes, les MSP sont en passe de devenir leurs alliés de confiance pour atteindre le succès et débloquer de nouvelles voies de croissance et d’innovation. Ce partenariat mutuellement bénéfique entre les MSP et leurs clients crée un scénario gagnant-gagnant qui contribue au progrès et peut sauvegarder l’avenir des services informatiques.
Pour les entreprises, les services cogérés offrent un accès à l’expertise informatique dont elles ont besoin sans les tracas de l’embauche et de la gestion du personnel interne. Ils peuvent également aider les entreprises à rester à la pointe des menaces évolutives et à s’adapter aux paysages technologiques changeants. En bref, les services cogérés changent la donne tant pour les MSP que pour leurs clients. Ils sont un outil puissant qui peut aider les entreprises à atteindre leurs objectifs informatiques et les MSP à atteindre de nouveaux sommets .