Le Groupe Dynamips (siège à Saint-Herblain dans le 44), entreprise de services du numérique qui propose un accompagnement global à ses clients pour leur gestion informatique, continue son déploiement dans le Grand Ouest, avec le rachat de la société UpLink dans le Maine-et-Loire. Cette entreprise de services numériques (ESN) évolue sur le même marché, propose les mêmes solutions, s’adresse aux mêmes types de clients et partage le même secteur géographique et, le plus important, les mêmes valeurs que le groupe Dynamips.
L’acquisition d’UpLink par le groupe Dynamips a été signée le lundi 30 septembre. Les savoir-faire et services proposés viennent renforcer ceux de Dynamips. L’ensemble de l’équipe d’UpLink sera conservée, d’autant plus que les relations sont déjà très bonnes avec celle du bureau de Dynamips basé à Angers et pour cause, les deux entreprises partagent le même bâtiment angevin depuis plus de 5 ans.
Au niveau de la gouvernance, Eric Brossard, directeur général d’UpLink, va céder sa place à Pascal Fortin, actuellement Directeur de Dynamips Angers, mais il restera en accompagnement pendant 3 mois pour toute la partie commerciale. Il assurera également la transition auprès de ses clients, dont il est très proche. Cette période permettra à Pascal Fortin de bien comprendre le fonctionnement des équipes et l’organisation d’UpLink.
En 21 ans, UpLink est devenu l’un des 3 principaux acteurs de la région dans la gestion des parcs informatiques professionnels. Son chiffre d’affaires représente 20% de celui de Dynamips Angers, c’est donc une croissance importante. Pour Dynamips, au-delà de contribuer à leur objectif de croissance externe annuel, cette union forte vient ancrer la notoriété du groupe sur le territoire.
« Je n’étais pas dans une démarche de cession mais après avoir été approché par Dynamips, j’ai eu le sentiment que c’était naturel de se rattacher à ce groupe similaire à notre entreprise sur toute la ligne. La confiance s’est de suite instaurée avec Antoine Voillet, PDG de Dynamips, avec qui nous partageons valeurs et visions communes. De mon côté, je vais introduire Pascal Fortin auprès de nos clients et je partirai vers de nouveaux horizons professionnels en Charente-Maritime. Ce rachat est une véritable opportunité pour mon équipe, pour nos clients, qui pourront bénéficier d’une consolidation de services, d’une équipe toujours aussi qualifiée et même de meilleures conditions d’achat parfois. Je suis convaincu que c’est la meilleure chose qui pouvait arriver à UpLink », affirme Eric Brossard, directeur général d’UpLink.
Une stratégie de croissance externe claire pour le groupe Dynamips
A travers ce rachat, l’ESN confirme son objectif de 10% de croissance organique par an associé à de la croissance externe. Pour cela, elle reste en veille permanente tout au long de l’année sur les opportunités qui permettraient de faire croître le groupe. Dynamips est passé en 2023 de 5 entités juridiques à 1 seule. Les entreprises ciblées sont maintenant d’une certaine taille et l’une des conditions pour un rapprochement est de pouvoir racheter 100% des parts de l’entreprise de manière à simplifier la gouvernance.
« Le rachat d’UpLink était pour nous une belle opportunité d’agrandir le groupe avec une entreprise qui nous ressemble : proche de ses collaborateurs et de ses clients depuis de nombreuses années. Nous étions, au même titre qu’UpLink, enthousiastes à l’idée de ce rapprochement qui nous a amenés à l’annoncer très tôt aux équipes et à organiser des réunions communes dès le mois de juillet. Cette évidence entre les deux parties a permis des échanges fluides sur la partie juridique et administrative pourtant très lourde, avec un dossier finalisé en seulement 5 mois. Nous espérons avec ce rapprochement apprendre des bonnes pratiques de l’entreprise qui bénéficie d’une excellente réputation sur le secteur, mais également faire profiter aux salariés de formations ou d’évolutions sur de nouveaux postes », déclare Antoine Voillet, PDG de Dynamips.