AccueilNewsCGI formera 9 000 collaborateurs et collaboratrices au numérique responsable et à...

    CGI formera 9 000 collaborateurs et collaboratrices au numérique responsable et à l’écoconception en France d’ici 2026

    Publié le

    CGI annonce accélérer son engagement en faveur de la réduction de l’empreinte environnementale en formant au numérique responsable et à l’écoconception plus de 9 000 de ses collaborateurs et collaboratrices en France d’ici 2026. L’objectif est que toutes les applications réalisées pour ses clients, ainsi que celles utilisées en interne, intègrent les bonnes pratiques d’écoconception et aient l’empreinte environnementale la plus limitée possible.

    Pour atteindre cet objectif et transformer en profondeur ses pratiques, CGI a conçu et déployé son propre parcours de formation en s’appuyant sur les meilleures pratiques du marché notamment portées par Infogreen Factory, une référence en diagnostic, formation et conseil en numérique responsable et l’INR (Institut du Numérique Responsable).

    Ce parcours se compose d’une formation initiale, personnalisée en fonction du métier de la personne formée (développeurs, architectes, designers UX/UI, etc.). Elle vise à sensibiliser au dérèglement climatique, à améliorer la compréhension de l’impact du numérique sur l’environnement, à promouvoir le numérique responsable et à acquérir les connaissances fondamentales en écoconception de services numériques. Elle prépare également au certificat de connaissances de l’INR. Plus de 1 600 collaborateurs et collaboratrices de CGI ont déjà été formés.

    Suite au module de formation initiale, les apprenants ont accès à une plateforme web d’apprentissage. Cette application écoconçue a été développée par le Centre d’Innovation Digitale de CGI. Grâce à des quiz et des exercices sous forme de challenges, elle permet de consolider les connaissances acquises, en encourageant les apprenants à penser et agir différemment. A travers ce programme unique, CGI a la volonté d’ancrer l’écoconception dans l’ensemble de ses métiers et d’embarquer l’ensemble de ses clients, qui représentent en France près de 1 000 organisations issues de tous les secteurs d’activité.

    « Chez CGI, nous sommes depuis de nombreuses années engagés dans la réduction de notre empreinte environnementale. Premièrement, en réduisant significativement notre impact, puisque nous faisons partie des 5% des entreprises les plus performantes au monde en matière de pratiques durables. Nous avons mis en place une démarche dédiée au numérique responsable, évaluée à travers cinquante critères, incluant notre politique de sécurité et de protection des données, l’accessibilité de nos outils et notre politique de formation », affirme Caroline de Grandmaison, Présidente France et Luxembourg et centres d’excellence de prestation de services Europe de l’Ouest et du Sud chez CGI. « Deuxièmement, nous nous engageons aux côtés de nos clients pour les aider à réduire leurs propres émissions. Le déploiement de cette formation à grande échelle incarne parfaitement notre volonté d’agir pour une industrie numérique véritablement responsable »

    Derniers articles

    Wavestone reconnu par Forrester comme l’un des cabinets de conseil européens majeurs en cybersécurité

    Pour la première fois, Wavestone a été reconnu par le cabinet d’analystes Forrester dans...

    Datacenter et hébergement, deux leviers essentiels pour réussir sa transformation numérique

    La digitalisation de l’ensemble des activités dans la sphère professionnelle amène les entreprises à...

    Meritis crée une « banque de temps utile »

    En deux ans, le mécénat de compétences Meritis (groupe de conseil en technologies) a prouvé sa force d’entraînement....

    Phoner lève des fonds et investit 300 000 € pour une ligne de reconditionnement de PC dédiés aux entreprises

    Phoner Business, entité professionnelle du groupe Phoner, franchit une nouvelle étape dans son développement...

    Ces articles pourraient vous intéresser

    Wavestone reconnu par Forrester comme l’un des cabinets de conseil européens majeurs en cybersécurité

    Pour la première fois, Wavestone a été reconnu par le cabinet d’analystes Forrester dans...

    Youzer poursuit sa croissance en s’appuyant sur de nouveaux partenariats stratégiques

    Youzer  confirme son orientation channel avec le recrutement de nouveaux partenaires, intégrateurs et conseils...

    delaware France pédale pour demain : une taskforce vélo engagée pour une mobilité durable

    Face aux enjeux environnementaux et à la nécessité de repenser nos modes de déplacement,...

    Keyrus France cède son activité « Agence Digitale » à l’ESN DATASOLUTION

    Keyrus France annonce avoir cédé son activité « Agence Digitale » à DATASOLUTION, Agence digitale experte en e-commerce...

    Inetum France et TDF s’associent pour développer des solutions d’hébergement de proximité

    Inetum et TDF vont proposer aux entreprises des solutions complètes d'hébergement. Ce partenariat vise...

    SQLI annonce ses nouveaux locaux sur l’île de Nantes

    SQLI a inauguré de ses nouveaux locaux à Nantes, situé dans le quartier de...