InstaDeep annonce la nomination de Sophie Monnier au poste de Responsable des Partenariats (Partnerships Lead) pour la France.
Sophie Monnier, 35 ans, a rejoint le bureau parisien d’InstaDeep en 2023 en tant que Business Development Engineer, apportant à l’entreprise fondée en 2014 en Afrique son expertise dans le développement des affaires et l’ingénierie de prévente sur des verticales techniques telles que la bio-ingénierie des protéines, la génomique, l’apprentissage par renforcement, et l’optimisation combinatoire.
Dans ses nouvelles fonctions, Sophie aura pour mission de renforcer encore l’engagement de la société au sein de l’écosystème français de l’intelligence artificielle. Elle sera notamment chargée de représenter InstaDeep lors des grands événements dédiés à l’intelligence artificielle, de développer des collaborations stratégiques avec des acteurs clés (entreprises, incubateurs, réseaux, institutions publiques et privées), et de promouvoir les avancées technologiques de l’entreprise.
Sophie évolue dans l’écosystème de l’intelligence artificielle depuis le début de sa carrière. En 2018, elle est Data Scientist dans un cabinet de conseil spécialisé en Intelligence Artificielle qui accompagne les grands groupes dans leur transformation data, elle y gère des projets d’industrialisation des données dans des secteurs tels que les télécommunications et l’assurance.
De 2020 à 2023, elle occupe des postes de direction technique et Data Scientist au sein de différentes startups françaises. Elle a notamment été Chief Science Officer (2021-2022), développant développe des algorithmes d’analyse du mouvement pour des applications dans le domaine sportif. Elle rejoint ensuite une PropTech en tant que Lead Data Scientist pour concevoir des systèmes de recommandation et d’outils de prévision des prix pour le secteur immobilier.
Ingénieure diplômée de l’École Polytechnique en 2013, Sophie est titulaire d’un Master de Recherche en Géophysique de l’Institut de Physique du Globe de Paris (IPGP) et auteur d’une thèse en Géophysique d’exploration auprès de l’Université d’Australie Occidentale (UWA), réalisée dans le cadre d’un projet de recherche à 20 millions de dollars en collaboration avec l’industrie pétrolière. Depuis 2018, Sophie est Présidente de l’association X-IA, qui rassemble les élèves et alumni de l’École Polytechnique évoluant dans le domaine de l’intelligence artificielle.