L’ESN Mind7 Consulting met en avant son expertise en matière de traitement de la donnée et de mise en place d’organisations agiles en accompagnant La Poste Colissimo dans un vaste projet lui permettant de gagner en performances et en qualité de service.
Colissimo est le service de livraison de colis aux particuliers de La Poste. Dans le cadre de sa mission, le groupe s’appuie fortement sur le numérique pour mener à bien ses activités et offrir à ses clients des services de grande qualité.
C’est dans ce contexte que Colissimo a entamé il y a quelque temps une vaste réflexion pour gagner en performance au regard de l’explosion de son volume d’activité notamment dopé par le développement des commandes e-commerce réalisées par ses clients. Il s’agissait en effet d’assurer la gestion et le traitement d’un volume croissant de données pour continuer à délivrer une qualité de service de premier plan aux clients. La DSI a donc souhaité faire évoluer son infrastructure existante et innover pour que le groupe puisse conserver son avantage concurrentiel, servir toujours mieux ses clients et leur proposer des services à valeur ajoutée (notifications, suivi temps réel, etc.).
Mind7 Consulting, qui intervenait déjà sur d’autres périmètres au sein de Colissimo (monitoring et supervision notamment), a alors été sélectionné pour son expertise des sujets liés à la data et à la performance. L’ESN est intervenue sur deux volets : technique et organisationnel. Sur le premier domaine, il a été décidé de recourir aux technologies de Fast Data en open source et de passer sur une architecture réactive et événementielle pour gérer le traitement des données. De plus, au niveau du dimensionnement, l’architecture a été conçue pour s’adapter aux événements et se dimensionner aisément en fonction de l’activité. Mind7 Consulting, grâce à sa vision transverse, a donc pu piloter le projet de bout en bout -conseil, développement, choix des technologies (Scala,Cassandra, Elastic search, Postgre, etc.) – et assurer la mise en œuvre de la nouvelle architecture pour améliorer les performances, faire baisser les coûts d’exploitation ou encore simplifier la maintenance.
L’autre partie du projet a consisté à accompagner la transformation digitale en mettant en place une organisation et une culture agile au sein de la DSI notamment avec Scrum. Il a alors été créé des « features teams » et une organisation spécifique qui ont permis de repenser les modalités de travail entre les équipes, de transformer l’organisation au travers de processus agiles, de gagner en vélocité et de créer un environnement de travail de confiance.
Au regard de ces éléments, Colissimo a pu accéder à des bénéfices concrets :
– Traitement de 1 200 événements par seconde
– Capacité à traiter des pics de saisonnalité, par exemple 50 millions d’événements journaliers pour les fêtes de Noël soit l’équivalent de 4 millions de colis distribués par jour
– Traitement de 8 à 20 millions de requêtes par jour effectuées par les internautes sur le moteur de recherche pour suivre leurs commandes
– Mise en place d’une organisation agile pour concevoir et lancer les projets
Une vidéo présentant le projet est consultable à l’adresse suivante :