AccueilCas clientsLe groupe ATRYA modernise son ITSM avec Matrix42 et Quodagis Integration

    Le groupe ATRYA modernise son ITSM avec Matrix42 et Quodagis Integration

    Publié le

    Quodagis Integration, société de conseil et d’intégration spécialisée dans les solutions d’IT Service Management et IT Asset Management, accompagne le groupe ATRYA dans la mise en place d’une infrastructure ITSM de nouvelle génération.

    Le groupe ATRYA est un groupe familial français spécialisé dans la conception, la fabrication et l’installation de menuiseries. Fondé en 1980 sous la marque TRYBA, filiale historique du groupe, le groupe ATRYA, né en 2004, a su s’imposer comme l’un des leaders sur le marché européen de la menuiserie. Le groupe ATRYA est le partenaire du confort de votre habitat et vous assure bien-être, sécurité et économies d’énergie. Aujourd’hui, le groupe ATRYA réunit plusieurs structures (TRYBA, ATRYA et AT Partner qui regroupe les marques spécialisées dans la fabrication et la commercialisation de menuiseries dédiées aux professionnels). Le groupe dispose de 8 sites de production répartis entre la France et la Suisse pour son pôle B2C (TRYBA) et son pôle suisse. Le groupe possède également une division consacrée à l’énergie avec TRYBA ENERGY et trois pôlesservices transversaux qui sont des maillons essentiels de son bon fonctionnement. Globalement, le groupe est implanté en France, Suisse, Roumanie, Belgique, Allemagne, Portugal.

    Moderniser l’approche historique

    Pour mener à bien ses opérations sur ses 25 sites et assurer une qualité de services aux utilisateurs de 1 200 postes de travail, le groupe ATRYA s’appuyait historiquement sur un outil ITSM qui ne répondait plus à ses besoins (outil vieillissant, utilisation complexe, difficulté de prise en main). C’est dans ce contexte que la filiale informatique du groupe ATRYA (ATWIN) s’est fait accompagner par apini (ex Tribe IT Partners) pour définir les contours d’un nouveau projet ITSM et de sécurité et pour identifier une solution qui répondrait à ses attentes. À l’issue de ce travail de fond, il a été choisi d’utiliser la solution SaaS Matrix42 et de s’appuyer sur l’expertise de Quodagis Integration pour déployer ce projet stratégique au niveau du groupe. 

    Mettre en place une démarche progressive en collant au plus près du standard de la solution

    Un cadre de travail et une méthodologie sont alors définis. L’objectif étant de lancer le projet par étapes afin d’en assurer une parfaite maîtrise et d’offrir un niveau de fonctionnalité comparable à celui de la précédente plateforme. Il s’agissait notamment de gérer les demandes applicatives des 300 concessionnaires en France et les demandes de la société Soprofen qui est un client ATWIN.  Depuis février 2020, de nombreux domaines ont été abordés : la gestion des incidents et des demandes de services ou encore la mise en place d’un portail utilisateur en Self-Service. Va également être mise en œuvre une démarche orientée Change Management et Catalogue de Services qui n’existait pas historiquement dans le dernier outil et qui était traitée via Lotus Notes. 

    À travers cette nouvelle approche, l’objectif est donc de piloter l’ensemble des sujets ITSM depuis un outil central et de se conformer aux bonnes pratiques (ITIL) pour gagner en qualité et en performance. Le nouveau dispositif permettra aussi de fluidifier la gestion de 2 500 à 3 000 tickets par mois. Grâce aux premiers déploiements réalisés, les équipes du groupe ATRYA peuvent désormais accéder à de nombreuses statistiques, gérer plus efficacement les demandes émises, analyser les informations de chaque structure du groupe, permettre aux utilisateurs de suivre l’avancement de leur demande, etc. Enfin, grâce au SaaS et à la richesse de l’offre de Matrix42, il n’est plus nécessaire pour l’équipe d’ATRYA de maintenir la solution ni de la faire évoluer. Tous ces éléments sont directement gérés par l’éditeur et Quodagis Integration. 

    Enfin, le groupe ATRYA apprécie l’accompagnement et l’expertise de Quodagis tout au long du projet qui lui permettent de monter en compétences et de gagner en autonomie sur la solution Matrix42.

    Derniers articles

    Migration de SAP BW vers SAP Business Data Cloud & Datasphere : delaware, votre partenaire pour une transition réussie

    Avec la fin du support de SAP BW prévue pour le 31 décembre 2027,...

    Shortways accélère sa croissance avec une stratégie de distribution indirecte

    Shortways, éditeur d’un assistant numérique qui accompagne les entreprises dans la digitalisation du travail, fait...

    delaware recrute sa Directrice des Ressources humaines

    L’entreprise de service numérique delaware étoffe son équipe de direction en annonçant la nomination...

    Experteam change de dimension en Île-de-France

    Experteam, société française de conseil et d’expertise IT, poursuit ses investissements pour accompagner sa...

    Ces articles pourraient vous intéresser

    Edenis modernise sa connectivité Wi-Fi grâce à NXO

    NXO accompagne Edenis dans la mise en œuvre d’une infrastructure de connexion de nouvelle...

    La CANUT choisit Onepoint pour accompagner les acteurs publics des régions Auvergne-Rhône-Alpes et Occitanie dans la réalisation de leurs projets informatiques

    Ce marché porte sur des prestations d’assistance à maîtrise d’œuvre (AMOE) de projets informatiques...

    Choix ou modernisation d’un ERP : tactiques éprouvées pour les PME, ETI et GE

    Un ERP est un investissement à long terme. Il ne s'agit pas simplement de...

    EDF joue la carte du NetDevOps en s’appuyant sur l’expertise de NXO

    NXO, partenaire de proximité dans la conception et l’infogérance d’infrastructures sécurisées et de cloud...

    Le Groupe FAYAT confie ses infrastructures IT à TELEHOUSE

    TELEHOUSE, leader mondial de l’hébergement en datacenters, répond avec succès aux attentes du Groupe...

    Richardson opte pour une solution de Backup avancée avec Syage et Commvault

    Syage, entreprise de services informatiques experte en infrastructures systèmes, cloud, réseaux et cybersécurité, accompagne...