AccueilDécryptageLa maintenance prédictive des datacenters doit devenir un standard pour l’ensemble de...

    La maintenance prédictive des datacenters doit devenir un standard pour l’ensemble de la profession

    Publié le

    Les datacenters sont le cœur de nos infrastructures numériques modernes. Ils stockent et traitent des quantités massives de données, garantissant le bon fonctionnement de nombreux services en ligne, des réseaux sociaux aux applications financières, et garantissent la continuité du service public sur de nombreux sujets. Cependant, l’une des menaces les plus importantes auxquelles sont confrontés les datacenters est le risque d’incendie.

    Qu’ils soient vieillissants ou équipés des dernières technologies, les incendies sur ces bâtiments techniques peuvent avoir des conséquences catastrophiques, allant de la perte de données critiques à la mise hors service de services en ligne vitaux. Les pertes financières peuvent être considérables, mais les pertes environnementales, sociétales et  en vies humaines ne sont pas non plus à exclure, car les datacenters sont encore souvent situés dans des zones densément peuplées.

    Le risque d’incendie dans les datacenters peut être causé par plusieurs facteurs, notamment les équipements électriques défectueux, les surtensions, les dégagements gazeux issus de batteries mal entretenues, les problèmes de refroidissement et les erreurs humaines. Les câbles électriques mal installés peuvent entraîner des courts-circuits, tandis que la surchauffe des équipements informatiques peut provoquer des départs de feu. Les problèmes de refroidissement sont également un risque important, car les équipements informatiques produisent une chaleur considérable qui doit continuellement être dissipée.

    Il est donc essentiel de prendre des mesures de prévention et de sécurité pour minimiser le risque d’incendie dans les datacenters. Le plus souvent équipés de systèmes de détection de fumée et d’incendie, c’est-à-dire quand le feu est déjà en cours de progression, ces infrastructures ne traitent que trop rarement la maintenance prédictive des différents composants pour éviter le feu. Ainsi, des capteurs prédictifs intelligents permettent de détecter très en amont les dégagements gazeux et de reconnaitre les signatures qui vont donner naissance à l’incendie. Ces systèmes s’intègrent en toute transparence en communicant avec la Gestion Technique du Bâtiment. C’est ainsi une contre-expertise 24h/24 qui vient en complément des systèmes traditionnels et vise à être très en amont dès les premiers phénomènes détectables. Compatibles avec les racks informatiques ou les armoires électriques, ces boitiers viennent compléter la gestion des risques existante avant les dommages avec la brique prédictive.

    Fournir de l’information très en amont permet à l’ensemble des acteurs de la chaine d’être informés en temps réel et de structurer une réponse organisée et adaptée. Simple maintenance usuelle ou coupure d’une infrastructure pour lui éviter de subir d’important dommages et d’accélérer une éventuelle propagation du feu, comme ce fût parfois le cas dans des incendies récents.

    En fin de compte, la prévention et la gestion des risques d’incendie dans les datacenters sont essentielles pour garantir la continuité des opérations et la protection des données et des personnes impliquées. Les incendies peuvent survenir à tout moment, mais des mesures de sécurité et des protocoles d’urgence appropriés peuvent aider à minimiser les pertes potentielles et à préserver l’intégrité des infrastructures numériques vitales.

     

    Par Frédéric BONNARD, fondateur de HDSN

    Derniers articles

    BIIIME : Réinventer le conseil avec une approche humaine et innovante

    Biiime, une nouvelle Entreprise de Services du Numérique (ESN), voit le jour dans le...

    delaware France annonce l’Inspiration Day 2024 : un événement phare pour les décideurs IT

    delaware France est fier d’annoncer la 6ème édition de son événement phare, l’Inspiration Day,...

    Nextway et Unitel s’associent pour déployer une offre 360° pour les PME

    nextway, fournisseur innovant de services bureautiques, télécoms et cybersécurité, annonce aujourd’hui l’entrée au capital...

    Le groupe Numeryx obtient à nouveau la certification ISO 9001 pour la qualité de ses services

    Numeryx, un acteur européen de la transformation digitale des entreprises et de la cybersécurité, joue la...

    Ces articles pourraient vous intéresser

    Le leasing : solution écologique et économique de gestion de parc IT

    Par Sébastien REVERDY chez Betoobe – Connexing  Dans le paysage commercial en constante évolution, la...

    Cybersécurité et cyber résilience : enjeux majeurs pour les datacenters

    S’appuyer sur des infrastructures performantes, disponibles et sécurisées est désormais indispensable pour mener à...

    Téléphonie performante : l’importance des partenaires experts

    Une chose est désormais évidente, les télécoms se positionne au centre des enjeux de...

    Le moment est venu de repenser votre approche du canal de distribution

    Zhanna Boguslavska, responsable en chef du marketing des canaux de distribution et des alliances...

    Les services managés : l’atout décisif de la transformation digitale en entreprise

    Mener à bien sa transformation numérique est un impératif stratégique pour l’ensemble des organisations :...

    Cybersécurité dans le Cloud : Défis et Solutions

    Par Romain VERGNIOL RSSI du Groupe Cegedim Le contexte géopolitique et les grands événements sportifs comme les...