AccueilDécryptageConnectivité, Cloud et Télécoms B2B : l'approche professionnelle comme pilier de votre...

    Connectivité, Cloud et Télécoms B2B : l’approche professionnelle comme pilier de votre réussite

    Publié le

    Le numérique occupe désormais une place centrale dans le quotidien et le bon fonctionnement des entreprises et organisations de toutes tailles. Dans ce contexte, pouvoir s’appuyer sur des infrastructures et des réseaux performants est aujourd’hui un réel must have pour permettre aux professionnels de mener à bien leurs opérations courantes, mais aussi leur évolution à long terme. On notera également qu’avec la forte poussée d’environnements IT toujours plus performants et consommateurs, il est incontournable de sélectionner les bons partenaires qui seront en capacité de proposer toutes les ressources nécessaires pour en assurer un bon fonctionnement. Attention donc à bien prendre en compte ce sujet pour faire les bons choix.

    B2B et B2C des exigences différentes

    Connectivité, haut débit, cloud et télécoms sont des termes et des services aujourd’hui largement répandus et utilisés par le grand public et les professionnels. Pour autant, si les mots sont identiques, les besoins de chacun sont bien différents, notamment pour les professionnels qui sont en attente d’une qualité de service garantie et sur mesure. En effet, l’interruption d’un réseau, le défaut d’un service Cloud ou encore une connexion télécom instable peut avoir des conséquences désastreuses à bien des égards pour les entreprises.

    Prenons l’exemple d’industries, de fournisseurs d’énergies ou encore de compagnies aériennes, on comprend alors parfaitement que leurs activités ne peuvent souffrir d’un service de qualité dégradée. Il est fondamental qu’ils puissent réaliser leurs opérations sans dysfonctionnements liés à une infrastructure IT instable, peu évolutive, mal sécurisée et peu performante.

    Prendre en compte la notion de proximité et de support

    Si la qualité des infrastructures et des technologies proposées est fondamentale pour faire un choix éclairé dans le secteur du B2B, il faut également évaluer le niveau de support. En effet, ce dernier est un élément clé qui permettra à une entreprise ou à une organisation de contacter des équipes d’experts et de proximité pour mener à bien son projet et être supportée dans ses démarches ou en cas de problèmes. Dès lors, les notions de réactivité et d’expertise des équipes de support ne peuvent se limiter à un service « basique » comme cela est souvent le cas pour les particuliers qui se trouvent seuls pour gérer leurs problèmes de connectivité, réseaux et Cloud (service de support peu joignable, dans des pays étrangers, pas de support local, manque d’expertise pour des sujets complexes…).

    Attention aux packagings d’offres professionnelles

    Très dynamique, le marché B2B attire les convoitises de l’ensemble des fournisseurs de technologies. En ce sens, des fournisseurs tournés historiquement vers le grand public proposent désormais des offres « professionnelles » qui ne sont en fait que de simples packagings marketing d’offres B2C améliorées. Au final, cela se traduit par la fourniture d’infrastructures et de services dégradés qui ne peuvent pas répondre à des attentes complexes, mais uniquement à des besoins basiques. Ainsi, dans des situations nécessitant expertise, réactivité, support et haute disponibilité, ces offrent montrent très rapidement leurs limites.

    Julien Rozelle (Directeur Produits & Solutions) chez Eurofiber France

    Par Julien Rozelle (Directeur Produits & Solutions) chez Eurofiber France

    Nos entreprises | Eurofiber

    https://www.eurofiber.com/

    Derniers articles

    EDF joue la carte du NetDevOps en s’appuyant sur l’expertise de NXO

    NXO, partenaire de proximité dans la conception et l’infogérance d’infrastructures sécurisées et de cloud...

    b.workshop, premier partenaire français certifié Expertise ERP NetSuite d’Oracle

    b.workshop, expert en solutions ERP, annonce avec fierté être le premier partenaire en France à obtenir...

    nLighten renforce son équipe dirigeante avec deux nominations clés

    Alors que nLighten continue d'étendre sa plateforme d'infrastructure à travers l'Europe, la société annonce deux nouvelles...

    Le Groupe FAYAT confie ses infrastructures IT à TELEHOUSE

    TELEHOUSE, leader mondial de l’hébergement en datacenters, répond avec succès aux attentes du Groupe...

    Ces articles pourraient vous intéresser

    Mesurer et optimiser l’expérience numérique avec le Digital Experience Monitoring

    1.Introduction et contexte La transformation numérique a profondément modifié les attentes des utilisateurs, qui exigent...

    Avantages clés de la fibre optique professionnelle pour les entreprises

    S’appuyer sur une connexion rapide, sécurisée et fiable est un incontournable dans la sphère...

    L’assistance à maîtrise d’ouvrage, un gage de réussite

    Faire évoluer son système d’information, particulièrement depuis que ce dernier s’est nettement complexifié, n’est...

    Le programme partenaire : un incontournable pour dynamiser son réseau existant

    Au centre de la stratégie de croissance de nombreuses entreprises, les distributeurs et revendeurs...

    Asphyxié par les hausses des coûts de l’IT ?

    2024 est malheureusement une année sous le signe d’augmentation des coûts de nombreux éditeurs...

    6 raisons incontournables de migrer vers une infrastructure Cloud pour une entreprise

    Le marché du cloud en Europe et notamment des Clouds managés est en pleine...