AccueilDécryptageL’importance d’être sensibilisé et formé dans l’industrie IT à l’écoconception 

    L’importance d’être sensibilisé et formé dans l’industrie IT à l’écoconception 

    Publié le

    L’urgence de la situation des technologies et du numérique nous met face à de nouvelles problématiques de production. Dans la lignée du numérique responsable, une réponse pérenne est celle de la formation en écoconception. 

    Le bilan alarmant de notre ère numérique

    La consommation numérique telle qu’elle est aujourd’hui est vouée à sa perte. Si l’on oublie tous ceux qui pratiquent l’écoconception ou qui suivent une formation, les comportements ne sont pas à la hauteur des enjeux. Les idées reçues, trop répandues dans le management et l’entrepreneuriat, induisent l’admission d’un numérique extrêmement gourmand. 

    En effet, le cycle de vie du dispositif numérique nécessite une quantité de ressources insoupçonnée. Pour être opérationnel, l’outil numérique consomme une grande partie des énergies disponibles sur terre. Aussi, son taux d’émissions de gaz à effet de serre est fatalement non négligeable d’un point de vue environnemental, environ 4 % des émissions de gaz à effet de serre selon l’Ademe. Au-delà de l’aspect écologique, c’est la rentabilité qui est inexistante dans cette façon de piloter les outils informatiques. Entre la vocation obsolète des terminaux et le coût de leur consommation, agir devient une nécessité.

    La solution de l’écoconception pour un numérique responsable

    Le numérique responsable regroupe les outils informatiques minimisant leurs impacts. Ceci d’un point de vue économique, écologique, social et sociétal. L’écoconception permet d’atteindre cette finalité. Avec des moyens innovants, cette notion insuffle une évolution écoresponsable des bases conceptuelles du numérique.

    De façon plus concrète, pour une page web, l’écoconception se fera dès le niveau du codage. Agir à la source permet d’identifier les points de consommation inutiles. Dans la plupart des cas, économiser la batterie de l’appareil apporte déjà des résultats probants. L’idéal est de se former pour adopter un comportement écoconcepteur efficace. Suivre une formation certifiante est une solution sûre pour vous ouvrir les portes d’un numérique responsable. Il suffit de déterminer quelle formation, parmi celles spécialisées dans l’écoconception, est adaptée à votre besoin.

    Prendre en compte le sujet de l’Écoconception est donc un sujet stratégique que les DSI doivent positionner au centre de leurs projets et de leur gouvernance. C’est à cette condition que le numérique aura un impact durable dans notre vie. 

    Par Timothée, chez Mind7 Consulting

    Derniers articles

    CGI formera 9 000 collaborateurs et collaboratrices au numérique responsable et à l’écoconception en France d’ici 2026

    CGI annonce accélérer son engagement en faveur de la réduction de l'empreinte environnementale en...

    Stordata recrute son nouveau Directeur commercial

    Stordata, expert reconnu sur le marché des solutions de gestion de données et de la...

    Trustable lance une stratégie de vente indirecte pour étendre la distribution de sa plateforme cyber

    Trustable, éditeur d’une plateforme SaaS d'évaluation du risque cyber, complète sa stratégie commerciale et...

    Enreach et Tellink s’associent pour proposer des services FMC aux MVNOs belges

    Enreach for Service Providers, un leader européen de solutions convergentes CCaaS et UCaaS, a...

    Ces articles pourraient vous intéresser

    Le leasing : solution écologique et économique de gestion de parc IT

    Par Sébastien REVERDY chez Betoobe – Connexing  Dans le paysage commercial en constante évolution, la...

    Cybersécurité et cyber résilience : enjeux majeurs pour les datacenters

    S’appuyer sur des infrastructures performantes, disponibles et sécurisées est désormais indispensable pour mener à...

    Téléphonie performante : l’importance des partenaires experts

    Une chose est désormais évidente, les télécoms se positionne au centre des enjeux de...

    Le moment est venu de repenser votre approche du canal de distribution

    Zhanna Boguslavska, responsable en chef du marketing des canaux de distribution et des alliances...

    Les services managés : l’atout décisif de la transformation digitale en entreprise

    Mener à bien sa transformation numérique est un impératif stratégique pour l’ensemble des organisations :...

    Cybersécurité dans le Cloud : Défis et Solutions

    Par Romain VERGNIOL RSSI du Groupe Cegedim Le contexte géopolitique et les grands événements sportifs comme les...