Dans un environnement économique chahuté, les entreprises du numérique traversent une période de fortes tensions. Entre incertitudes conjoncturelles et pressions sur la demande, la filière des services numériques doit faire face à un ralentissement inédit de son activité. Pourtant, loin de céder au pessimisme, elle continue d’investir massivement dans l’innovation, notamment dans l’intelligence artificielle qui représente le levier clé d’un nouveau cycle de croissance. C’est dans ce contexte que Numeum, syndicat professionnel du secteur numérique, et KPMG France publient la 8ᵉ édition du Grand Angle ESN & ICT, l’étude de référence sur les Entreprises de Services du Numérique (ESN) et les sociétés d’Ingénierie et de Conseil en Technologies (ICT).
Placée sous le thème « Déclin ou déclic ? Passez à la proposition de valeur pour une nouvelle ère de croissance », cette édition 2025 invite les acteurs du numérique à repenser leurs modèles et à redéfinir la valeur qu’ils apportent à leurs clients comme à leurs collaborateurs.
Une conjoncture sous tension, un secteur en résistance
Près d’une entreprise sur deux (42 %) estime que le véritable rebond de l’activité n’interviendra qu’au premier semestre 2026. Les tensions économiques et la faiblesse de la demande sont citées par 85 % des répondants comme les principaux facteurs de risque. Le message est clair : la filière croit en son avenir, à condition de faire évoluer ses modèles économiques et sa proposition de valeur.
Au-delà des volumes, partir en quête de valeur
Les DSI, plus que jamais, recherchent des partenaires de confiance plutôt que de simples fournisseurs. La croissance ne viendra plus du volume de projets, mais de la valeur créée par l’innovation, la compétence et la responsabilité.
L’étude révèle que :
- 81 % des entreprises identifient l’IA générative comme la première opportunité de marché, devant la transformation digitale (58 %) et la cybersécurité (56 %).
- 72% l’utilisent déjà dans leurs processus de delivery, et 67 % dans leurs fonctions administratives.
- Près de 50 % disposent de compétences internes en IA ou IA générative, confirmant l’ancrage durable de cette technologie au cœur des stratégies de développement.
Les Talents et la RSE : la transformation humaine et durable
Pour accompagner cette évolution, les entreprises continuent de transformer leurs modèles de management et d’engagement. Les profils expérimentés dans le conseil en transformation digitale (19 % des besoins), le cloud (17 %) et la cybersécurité (9 %) sont désormais les plus recherchés pour répondre à la demande d’expertises des entreprises. Pour fidéliser, la rémunération (63 %) ainsi que la perspective de développement et projets (18 %) sont les leviers principaux, suivis de la flexibilité et l’équilibre dans le travail (14 %).
Parallèlement, la responsabilité environnementale s’impose comme une composante structurelle de la performance :
- 79 % des entreprises s’engagent à réduire leur empreinte environnementale.
- 67 % des grandes entreprises déclarent que l’impact carbone pèse déjà fortement dans la sélection des prestataires.
« Les entreprises du service numérique et du conseil en technologie vivent un moment charnière. Dans un contexte d’investissements limités, le marché demande de la valeur et elles doivent se transformer si elles veulent de nouveau croître. Notre rôle, en tant que syndicat professionnel, est de les accompagner dans cette mutation profonde – technologique, humaine et responsable – pour qu’elles trouvent dans cette crise un véritable déclic. » déclare Charles Mauclair, administrateur et président du collège ESN & ICT de Numeum.
« La transformation numérique s’accompagne d’une attention croissante aux enjeux environnementaux et sociétaux. Cette 8e édition du Grand Angle montre que les ESN et ICT intègrent la responsabilité numérique au cœur de leur stratégie, avec 79 % d’entre elles priorisant la réduction de leur empreinte carbone et près d’un tiers visant la neutralité carbone d’ici 2030. L’innovation, et notamment l’intelligence artificielle générative, permet aux entreprises de moderniser leurs processus, d’optimiser leurs services et d’offrir des solutions toujours plus durables et à forte valeur ajoutée à leurs clients. » ajoute Xavier Niffle, associé KPMG en France, responsable Digital Audit & Innovation.
Les lauréats des Trophées ESN & ICT 2025
Trophée Stratégie de croissance décerné à Audensiel
Trophée RSE / Critère ESG décerné à OVHcloud
Trophée Gestion des talents décerné à Keyrus
Trophée Innovation décerné à Alten
Trophée « Coup de cœur du public » décerné à Numeryx
