AccueilDécryptageL’hébergement souverain, un enjeu stratégique pour les infrastructures IT

    L’hébergement souverain, un enjeu stratégique pour les infrastructures IT

    Publié le

    Le contexte géopolitique actuel est plus que jamais un signal fort sur la nécessité de repenser nos infrastructures IT et de positionner la souveraineté comme un enjeu central. En effet, au cœur de la création de valeur des entreprises, le numérique est un actif stratégique qui doit bénéficier de garanties fortes pour leur permettre de mener à bien leurs opérations. C’est précisément pour répondre à ce point que le sujet de l’hébergement souverain est désormais une priorité.

    Bénéficier d’une approche personnalisée et qualitative

    Le marché de l’hébergement et de l’outsourcing est aujourd’hui pléthorique et il est parfois difficile de s’y retrouver et de trouver une offre qui intègre les besoins spécifiques de chaque organisation. En effet, un monde sépare les offres standardisées proposées par les hyperscalers de celles des Pure Player nationaux qui privilégient des prestations et un support sur mesure réalisées par des équipes françaises.

    Les DSI doivent être particulièrement attentives sur ce point et bien étudier les solutions existantes : quelle flexibilité, quels agréments sont proposés (HDS, ISO 27001, etc.), quid des notions de territorialité notamment au regard du Patriot Act, quelles garanties de maintien d’une politique tarifaire stable à long terme… Tous ces éléments sont incontournables pour faire les bons choix technologiques, métiers et intégrer les notions réglementaires et de qualité dans son processus de sélection.

    L’importance de la maitrise de la donnée 

    Le sujet de la souveraineté est indissociable de celui de la gouvernance de la donnée. Comme nous l’avons évoqué précédemment avec le Patriot Act par exemple, la maitrise de la donnée, son utilisation et sa confidentialité sont des aspects critiques qui ne sauraient être relégués au second plan. S’appuyer sur un acteur français ou européen est alors un choix politique et stratégique pour toute entreprise ou structure publique en quête de stabilité et de sérénité dans un environnement mondial instable. À noter également que les acteurs français, dans le cadre de la réglementation européenne relative au RGPD, sont tenus d’offrir de solides garanties en matière de confidentialité des données qui leur sont confiées.

     

    L’approche locale, un nouveau must have dans le secteur de l’hébergement

    Si les sujets du Cloud et de l’hébergement peuvent paraitre abstraits, ils sont pourtant structurels et s’appuient sur des sites et  des infrastructures qui nécessitent d’être opérés par des équipes à même de conjuguer : service de proximité en 24/7, support en langue française, etc. C’est à ces conditions qu’il sera possible de construire, de faire évoluer et de supporter une stratégie d’hébergement pertinente. On notera enfin que sélectionner des opérateurs qui bénéficient de leurs propres Datacenters et non des salles chez des acteurs tierces est un réel facteur de succès pour héberger son SI, ses applications et ses données dans les meilleures conditions.

    Garantir la sécurité sans sacrifier la performance

    Sur ce point, il est fondamental d’intégrer que la mise en œuvre d’un cadre global prenant en compte le sujet de la sécurité et de la conformité réglementaire n‘est pas antinomique avec le fait de s’appuyer sur des infrastructures performantes et hautement disponibles. En ce sens, opter pour un hébergeur souverain de proximité permettra de travailler en continu avec son partenaire pour s’assurer que son infrastructure soit toujours parfaitement dimensionnée pour supporter sa croissance tout en bénéficiant de dispositifs de sécurité de pointe. Là encore, de fortes disparités existent entre les hébergeurs du marché et leur capacité à adopter cette démarche d’amélioration continue et sur-mesure.

    Confier les clés de son hébergement à un tiers ne peut donc s’improviser et doit faire l’objet d’une étude minutieuse. Le sujet de la souveraineté est une donnée centrale à intégrer dans son processus de sélection afin de pouvoir évoluer dans un cadre de confiance.

    Par Pierre-Arnaud VARLET, Directeur commercial SEWAN 

    Derniers articles

    Wavestone reconnu par Forrester comme l’un des cabinets de conseil européens majeurs en cybersécurité

    Pour la première fois, Wavestone a été reconnu par le cabinet d’analystes Forrester dans...

    Datacenter et hébergement, deux leviers essentiels pour réussir sa transformation numérique

    La digitalisation de l’ensemble des activités dans la sphère professionnelle amène les entreprises à...

    Meritis crée une « banque de temps utile »

    En deux ans, le mécénat de compétences Meritis (groupe de conseil en technologies) a prouvé sa force d’entraînement....

    Phoner lève des fonds et investit 300 000 € pour une ligne de reconditionnement de PC dédiés aux entreprises

    Phoner Business, entité professionnelle du groupe Phoner, franchit une nouvelle étape dans son développement...

    Ces articles pourraient vous intéresser

    Datacenter et hébergement, deux leviers essentiels pour réussir sa transformation numérique

    La digitalisation de l’ensemble des activités dans la sphère professionnelle amène les entreprises à...

    CNIL, filtrage web et RGPD – Quand le droit rencontre la technologie

    Par Gaëlle TILLOY, Avocate à la Cour, spécialiste des nouvelles technologies et des données...

    FTTO ou FTTH : quelle fibre choisir pour son entreprise ?

    Le digital se positionne désormais au centre du processus de création de valeur des...

    Entraînement vs inférence : deux IA, deux besoins, deux datacenters

    Par Florent Cragnolini DC Project & Design Manager TELEHOUSE   L’intelligence artificielle est partout. Elle réinvente...

    Trois clés pour une Digital Workplace performante selon Cegedim Outsourcing

    L’inexorable montée en puissance du digital dans le quotidien des entreprises les amène à...

    SecNumCloud : comprendre le Cloud de confiance en France

    Cloud souverain, Cloud de confiance, SecNumCloud… Les publications et posts des éditeurs et des...