AccueilDécryptageManager ses équipes en environnements multisites : un exercice exigeant mais passionnant !

    Manager ses équipes en environnements multisites : un exercice exigeant mais passionnant !

    Publié le

    Par Marie d’Aboville-Carnot, Chief People Officer de l’ESN SpikeeLabs.

    Les modes de management traditionnels que nous connaissons ne cessent d’évoluer. En effet, les nouveaux usages, l’ouverture d’agences en régions, la montée en puissance du télétravail à domicile ou sur un lieu de villégiature amènent les entreprises à repenser leurs organisations et leur manière de faire travailler au quotidien les équipes avec leurs managers.

    Créer du lien à distance et l’entretenir

    La distance n’exclut pas le lien et une chose est sûre, le sentiment d’appartenance à une entreprise ainsi qu’un bon pilotage des équipes restent des éléments essentiels aux yeux des collaborateurs. Le management doit donc s’organiser en conséquence pour permettre le travail à distance ou le travail en multisites tout en garantissant la pérennité de ces deux éléments.

    Travailler en distanciel est devenu un acquis et une norme chez les cadres dits « autonomes », et si certains y parviennent sans difficulté, d’autres souffrent d’un manque de proximité avec leurs collègues et d’un encadrement trop superficiel ou anonymisé. Ce constat a largement été mis en lumière lors de la crise sanitaire, les managers doivent donc être particulièrement attentifs à ces personnes et s’adapter à leurs besoins. La communication et le partage régulier d’information avec ses équipes à distance ne sont pas que de simples concepts, mais bien des impératifs.

    Se servir des technologies pour combler le fossé de la distance

    Il existe aujourd’hui de nombreux outils facilitant le travail en équipe et la communication au quotidien. Conviviaux et faciles d’utilisation, ils sont à la portée de tous et le management peut s’appuyer sur ces technologies pour conserver une bonne proximité : visio, chat, plateforme collaborative, etc.

    Il faut cependant garder à l’esprit la nécessité de continuer à organiser des temps de réunions ou de rencontres en présentiel pour les équipes, rien ne remplace ces moments partagés « en vrai » pour conserver la communication informelle et spontanée, le respect de l’autre et la connivence.

    Profiter des avantages de l’environnement multisites

    Il y a de nombreux avantages à mettre en avant lorsque l’entreprise dispose de plusieurs sites ou agences : les mutations ou promotions internes, les rapprochements familiaux, mais aussi la possibilité de travailler ponctuellement sur un autre site pour convenance personnelle par exemple. L’intérêt de faciliter ces échanges est double, à la fois pour les équipes mais également pour les managers qui font de la mobilité une ouverture et une source d’échange de compétences entre collègues.

    L’entreprise doit proposer pour cela des conditions de travail identiques dans l’ensemble de ses agences et veiller à une certaine standardisation de l’environnement de travail : ergonomie, matériel, accessibilité, etc.

    Les équipiers pourront ainsi évoluer dans des conditions similaires où qu’ils soient, bénéficier du même niveau de considération et partager une même culture d’entreprise au quotidien.

    À travers ces quelques éléments, il apparait donc clairement qu’avec un management adapté sur-mesure, le travail à distance ou dans un environnement multisites est une réelle opportunité de faire grandir ses équipes, de partager les valeurs de l’entreprise et de projeter les collaborateurs sur le long terme, quelle que soit leur localisation.

    Derniers articles

    BIIIME : Réinventer le conseil avec une approche humaine et innovante

    Biiime, une nouvelle Entreprise de Services du Numérique (ESN), voit le jour dans le...

    delaware France annonce l’Inspiration Day 2024 : un événement phare pour les décideurs IT

    delaware France est fier d’annoncer la 6ème édition de son événement phare, l’Inspiration Day,...

    Nextway et Unitel s’associent pour déployer une offre 360° pour les PME

    nextway, fournisseur innovant de services bureautiques, télécoms et cybersécurité, annonce aujourd’hui l’entrée au capital...

    Le groupe Numeryx obtient à nouveau la certification ISO 9001 pour la qualité de ses services

    Numeryx, un acteur européen de la transformation digitale des entreprises et de la cybersécurité, joue la...

    Ces articles pourraient vous intéresser

    Le leasing : solution écologique et économique de gestion de parc IT

    Par Sébastien REVERDY chez Betoobe – Connexing  Dans le paysage commercial en constante évolution, la...

    Cybersécurité et cyber résilience : enjeux majeurs pour les datacenters

    S’appuyer sur des infrastructures performantes, disponibles et sécurisées est désormais indispensable pour mener à...

    Téléphonie performante : l’importance des partenaires experts

    Une chose est désormais évidente, les télécoms se positionne au centre des enjeux de...

    Le moment est venu de repenser votre approche du canal de distribution

    Zhanna Boguslavska, responsable en chef du marketing des canaux de distribution et des alliances...

    Les services managés : l’atout décisif de la transformation digitale en entreprise

    Mener à bien sa transformation numérique est un impératif stratégique pour l’ensemble des organisations :...

    Cybersécurité dans le Cloud : Défis et Solutions

    Par Romain VERGNIOL RSSI du Groupe Cegedim Le contexte géopolitique et les grands événements sportifs comme les...