AccueilDécryptageLa Tech française conserve son attractivité sur la scène mondiale

    La Tech française conserve son attractivité sur la scène mondiale

    Publié le

    La crise sanitaire actuelle met à rude épreuve nombre d’entreprises dans l’ensemble des secteurs d’activité. En parallèle de ce constat, l’industrie du numérique continue sa percée et se retrouve même renforcée au regard du rôle clé qu’elle occupe pour permettre aux entreprises de poursuivre leur activité. En ce sens, certains secteurs ont même connu des croissances sans comparaison : outils collaboratifs, sécurité, réseaux ou encore télécom. Il s’agit donc d’une période d’accélération unique pour tout une industrie et il convient de ne pas manquer cette fenêtre et soutenir les champions nationaux de ce secteur stratégique.

    La montée en puissance des Licornes

    Traditionnellement, le terme de Licorne est souvent attribué à des entreprises internationales (Américaines, Chinoises, Israéliennes, etc.). Pour autant, depuis peu, la France tire son épingle du jeu et compte désormais plus de 15 Licornes qui gravitent dans l’industrie IT au sens large (entreprise valorisée à plus d’un milliard d’euros). Cette croissance fulgurante est un signal fort à l’échelle européenne et mondiale et démontre que la France reste, comme elle l’a toujours été, un territoire d’innovation qui permet à des startups de se développer rapidement pour devenir des acteurs incontournables sur le marché.

    La qualité des équipes d’ingénierie

    L’un des grands atouts de la France est avant tout la qualité de ses ingénieurs et de ses équipes de développement qui bénéficient d’un excellent niveau et qui sont souvent à l’origine d’innovations majeures. Ainsi, dans des domaines de pointe comme la Cybersécurité, la LegalTech, la MedTech, les immoTechs, les AdTechs, les entreprises françaises ont su se distinguer et devenir des références incontournables. Cela s’explique notamment par la qualité des formations dispensées aux ingénieurs par les universités et écoles nationales, mais aussi par les travaux menés par les différents laboratoires. On peut également évoquer le soutien des pouvoirs publics et autres organismes de financement qui contribuent à accompagner la croissance des entreprises IT.

    Mieux promouvoir les champions de la Tech française

    Si la qualité des entreprises françaises dans l’industrie de la tech semble une évidence, elles doivent pourtant mieux le faire savoir. En effet, plus tournées vers une culture de l’innovation que vers une culture « marketing », elles sont souvent peu connues ou perçues comme des champions cachés de leur industrie à l’échelle mondiale. Sur ce point, de nombreux progrès restent à faire. Les Licornes doivent montrer l’exemple, communiquer toujours plus et mieux sur leur savoir-faire et attirer dans leur sillage tout un écosystème. Sans tomber dans une logique de tout ou rien, le sujet de la communication et du marketing est un élément à prendre en compte dans sa stratégie de croissance, et ce dès le lancement de son activité.

    Sur un marché international et sans frontière de plus en plus tendu, les entreprises françaises du secteur du digital bénéficient donc de réels atouts pour rivaliser et proposer des alternatives crédibles aux offres des géants du marché de la Tech (notamment les GAFAM). Il est important de prendre conscience de cette réalité et que tous les acteurs économiques (notamment les entreprises et grands groupes français) soutiennent cette dynamique pour porter toujours plus haut les valeurs de qualité et d’engagement des entreprises technologiques françaises.

    Par Sacha Laassiri, DG pôle Expertises Digitales, groupe SEPTEO 

    Derniers articles

    Nutanix et ITS Integra confirment leur partenariat

    Les deux sociétés renouvellent leur engagement et collaboration pour les cinq prochaines années. Nutanix, leader...

    thecamp devient le centre de référence en IA pour la région euroméditerranéenne

    À l'aube des Rencontres Économiques d'Aix-en-Provence, thecamp est fier d'annoncer son nouveau positionnement en...

    Meritis ouvre une agence à Lille et nomme Victor Rosselin à sa tête : Une vingtaine de postes créés d’ici fin 2025

    Affirmant une nouvelle fois son choix de proximité, Meritis, société de conseil en transformation digitale...

    Smile – Alter Way valident la compétence AWS IoT

    Le Groupe Smile, leader européen du numérique ouvert et expert de l’IoT fut un...

    Ces articles pourraient vous intéresser

    Cybersécurité et cyber résilience : enjeux majeurs pour les datacenters

    S’appuyer sur des infrastructures performantes, disponibles et sécurisées est désormais indispensable pour mener à...

    Téléphonie performante : l’importance des partenaires experts

    Une chose est désormais évidente, les télécoms se positionne au centre des enjeux de...

    Le moment est venu de repenser votre approche du canal de distribution

    Zhanna Boguslavska, responsable en chef du marketing des canaux de distribution et des alliances...

    Les services managés : l’atout décisif de la transformation digitale en entreprise

    Mener à bien sa transformation numérique est un impératif stratégique pour l’ensemble des organisations :...

    Cybersécurité dans le Cloud : Défis et Solutions

    Par Romain VERGNIOL RSSI du Groupe Cegedim Le contexte géopolitique et les grands événements sportifs comme les...

    La téléphonie : un levier de croissance essentiel pour le Channel IT

    Les distributeurs et intégrateurs de solutions IT cherchent à se différencier en continu pour...